VOLS RETARDÉS

Union Européenne

Pour les vols en dehors de l'Union Européenne, le vol est considéré comme retardé si le départ est différé de :

  • au moins 2 heures pour les vols d'une distance inférieure ou égale à 1500 kilomètres
  • au moins 3 heures pour les vols d'une distance comprise entre 1500 et 3500 kilomètres
  • au moins 4 heures pour les vols d'une distances supérieure à 3500 kilomètres

Vous êtes éligible à une indemnisation financière quand le vol est retardé.

 

Voici quelques faits utiles expliquant à quelle indemnisation vous pouvez prétendre pour un vol retardé :

 

Si votre vol à un retard inférieur à 3 heures, vous n'êtes pas éligible à une indemnisation.

 

Selon la distance que votre vol doit parcourir, vous pourrez recevoir une indemnisation de 250€, 400€, ou, 600€ pour un retard supérieur à 3 heures.

 

 Voici les étapes à suivre lorsque votre départ est reculé :

  1. CONSERVEZ VOTRE CARTE D’EMBARQUEMENT ET TOUS VOS AUTRES DOCUMENTS DE VOYAGE.
  2. DEMANDEZ POURQUOI LE VOL EST RETARDÉ.
  3. NOTEZ L’HEURE EFFECTIVE D’ARRIVÉE DU VOL À VOTRE DESTINATION FINALE.
  4. DEMANDEZ À LA COMPAGNIE DE PRENDRE EN CHARGE VOS REPAS ET BOISSONS.
  5. NE SIGNEZ NI N’ACCEPTEZ AUCUNE OFFRE QUI POURRAIT VOUS FAIRE PERDRE VOS DROITS.
  6. DÉCIDEZ D’ATTENDRE OU D’ANNULER LE VOYAGE SI VOTRE RETARD DÉPASSE LES CINQ HEURES.
  7. DEMANDEZ À LA COMPAGNIE AÉRIENNE DE VOUS OBTENIR UNE CHAMBRE D’HÔTEL.
  8. CONSERVEZ VOS TICKETS DE CAISSE SI VOUS AVEZ ENGAGÉ LA MOINDRE AUTRE DÉPENSE EN RAISON DU RETARD.
  9. CONTACTEZ NOUS POUR SAVOIR SI VOTRE VOL RETARDÉ PEUT FAIRE L'OBJET D'INDEMNISATION.

INFOMARTIONS PRATIQUES:

Lorsqu'un vol est retardé et en l'absence de circonstances exceptionnelles, le Règlement Européen  prévoit la prise en charge des passagers par la compagnie aérienne.  Ainsi, suivant la durée du retard, les passagers doivent bénéficier :

  •  de nourriture et de rafraîchissements,
  •  un hébergement si l'attente est d'une nuit ou plus
  • le transport du lieu d'hébergement à l'aéroport
  •  la possibilité de téléphoner ou de communiquer

Lorsque le retard est supérieur à 5 heures, la compagnie aérienne doit proposer au passager :

  • soit le remboursement sous 7 jours du prix du vol
  • soit le retour vers la destination de départ
  • soit un réacheminement vers la destination finale dans des conditions similaires ou comparables, aussi rapidement que possible ou à une date plus éloignée dans le temps.

 


Vols à l'international

 PPour les vols à l’international, voici les étapes à suivre en cas de retard :

  • CONSERVEZ VOTRE CARTE D’EMBARQUEMENT ET TOUS VOS AUTRES DOCUMENTS DE VOYAGE.
  • DEMANDEZ POURQUOI LE VOL EST RETARDÉ.
  • CONSERVEZ VOS TICKETS DE CAISSE SI VOUS AVEZ ENGAGÉ LA MOINDRE AUTRE DÉPENSE EN RAISON DU RETARD.

Vous souhaitez plus d’informations ? Consultez nous pour les détails concernant les retards de vols à l’international et connaitre vos droits en tant que passager aérien.